Pays..Culture...Langue...ect...

Ramadan et tolérance
Néanmoins, "cette attitude normative est portée par un discours très négatif sur l’Islam des mères. En effet, "31% pensent que les pratiques cultuelles de leurs parents sont non conformes à la sunna". Sur le hijab, une fille déclare qu’avant : " la femme portait des habits de pudeur et de respect, malgré le fait qu’elle ignorait que cela est lié à la religion. La pudeur était une éthique des gens...Aujourd’hui nous portons le voile par connaissance de la religion pure parce que nous nous retrouvons sous le poids de la culture occidentale à laquelle nous devons résister avant de porter le hijab. La femme qui porte le hijab aujourd’hui est plus forte que celle d’autrefois parce qu’elle est instruite". Cependant, pour lui, il ne faut pas s’y tromper car, "ce ne sont pas les mêmes motivations qui animent les enquêtés garçons et filles". Les intérêts des premiers les portent vers une femme "préservée " des tentations et non libérée. Le hijab n’est pas le seul moyen visible pour juger des relations que les jeunes entretiennent avec la religion. Le ramadan offre également un exemple patent. 99% des jeunes affirment qu’ils font régulièrement le ramadan. Ce précepte de l’islam est certes assimilé par certains à un héritage culturel et que pour des raisons liées au regard des autres, ils ne sauraient déroger à la règle du jeûne pendant le mois sacré. Cependant, ils ne sont qu’une infime partie. Mais, le ramadan est surtout un moyen de se faire pardonner ses péchés et par conséquent, il ne saurait être question de ne pas l’observer. Pourtant, les jeunes Marocains demeurent très tolérants et ouverts. Ainsi, 78% n’ont aucun problème à se lier d’amitié avec un non musulman. Et, 62% peuvent suivre l’enseignement d’un professeur qui affiche sa non-croyance, toujours selon le Rapport sur le développement humain. Un grand nombre de Marocains sont intolérants aussi bien à l'égard des autres religions que des musulmans non pratiquants. Système scolaire, médias, arabisation qui a conduit à une théologienne de la pensée...,
LA LANGUE A côté de l'arabe classique, la langue de l'éducation, de l'administration et est médias, la langue de tous les jours au Maroc est l'arabe dialectal, ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions. La plupart des Marocains parlent le français, beaucoup parlent l'espagnol et l'anglais. RELIGION |
L'Islam est la religion officielle du Maroc, mais la coexistence avec les autres religions est parfaite (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution). La journée est rythmée par cinq appels à la prière. C'est le muezzin qui les annonce du haut de son minaret. Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Evidemment, leur quotidien s'en trouve modifié. La plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, les non-musulmans trouvent à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels. Les journées se traînent mais que les nuits sont belles !
CUISINE
La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses... La meilleure des cuisines orientales, réputée dans le monde entier, met vos papilles en fête. Voici les principaux plats marocains à goûter absolument.
Brochettes : à l'entrée d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.
Couscous : c'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine.
Voici des photos de Agadir....

Agadir.............................



