L'impératrice Sissi !

Publié le par Mariequatrepoches

                                                                     princesse.jpg
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach le 24 décembre 1837 à Munick et décédée le 10 septembre 1898 à Genève fut impératrice d’Autriche(1854 à 1898) et reine couronnée de Hongrie (1867–1898), née duchesse en Bavière, épouse de l’empereur François 1er. Elle est universellement connue sous le surnom de Sissi.
En août 1853, l'empereur François-Joseph d’Autriche fête son vingt-troisième anniversaire dans la résidence impériale d’été. C’est à cette occasion qu’il doit se fiancer officiellement avec sa cousine germaine la duchesse Hélène de Bavière, sœur aînée d’Élisabeth. Mais c’est de Sissi dont le jeune souverain tombe amoureux. À la surprise de sa mère l’archiduchesse Sophie d'Autriche, sœur de la duchesse Ludovica, il annonce le 19 août son intention d'épouser la jeune Sissi, à peine âgée de seize ans.
Le mariage est célébré le 24 avril 1854 à Vienne (Autriche). Les premières années du mariage semblent heureuses, donnant au couple deux filles et un fils.
Le 10 septembre 1898, elle est assassinée à Genève, en sortant de l’hôtel Beau Rivage de Genève, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni (26 ans) qui veut à tout prix tuer un prince européen. L'anarchiste se met alors en faction près de l'hôtel Beau-Rivage où l'impératrice est descendue. À 13h35, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier, qui vient de la poignarder au moyen d'une lime (exposée à Vienne dans un musée dédié à l'impératrice), s'échappe mais est interpellé quelques mètres plus loin. L'impératrice tient quand même à prendre le bateau, ce qu'elle fait avec peine, perdant connaissance une fois à bord. En ouvrant son corsage, sa dame de compagnie observe un infime point rouge au-dessus du sein gauche. Ramenée dans ses appartements, elle décède dans les bras de Fanny Mayer, l'épouse du propriétaire de l'hôtel. Quel triste fin pour une si grande dame ?
 

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A ce propos, l'actrice Romy Schneider a incarné Sissi mais la version la plus probable n'est pas celle des Sissi que tout le monde connait mais son interprétation dans "Le crépuscule des Dieux" de Visconti.<br /> Une grande dame que ce soit l'une ou l'autre
Répondre