Coup de foudre !

Publié le par Mariequatrepoches

la-fleur-rose-qui-bouge.gif                                                                               thumbnail-55-.jpg
Qu'est-ce que le "coup de foudre? »

Comment définir le coup de foudre autrement que le fait d'être frappé par "les foudres de l'amour? » C'est d'abord une rencontre soudaine et violente qui démultiplie les sensations, l` émotion, les désirs. On n'a l'impression que "le destin" a mis la personne tant recherchée sur notre route, et que d'ailleurs, finalement, tout cela était, si on y réfléchit bien, prévu de longue date.
Le coup de foudre est aussi un amour immédiat, entier. D'ordinaire, une relation amoureuse se construit par étape : on rencontre l'autre, on apprend à le connaître et on rentre peu à peu dans son intimité.
Dans la rencontre "coup de foudre", les nouveaux amoureux sont choqués, émotionnellement et même physiquement. Il s'agit aussi d'une perte de contrôle de soi. On se rend compte aussi que les désirs de l'autre correspondent parfaitement à ses propres désirs, et ce dans tous les domaines : sexuel, intellectuel, physique. Au fond, on croit que l'autre nous apporte ce qui nous manque au plus profond de nous. Et d'ailleurs, dès qu'il n'est plus là, il nous manque déjà... Car on se sent seul au monde, avec l'autre. Rien d'autre ne compte ni n'existe. En fait, on retrouve en l'autre une "image idéalisée de soi", sans en avoir conscience ! Enfin, ce qui caractérise le "coup de foudre, c'est l'envie immédiate d'une profonde relation fusionnelle : on veut l'autre tout entier, tout de suite et pour toujours. Et sans concession !

Le coup de foudre : y avez-vous droit ?

Sans mentir, oui. Ça peut arriver à tout le monde, autant le savoir. Mais ce n'est pas parce qu'on cherche l'amour que le coup de foudre vient plus facilement. Car en général, on ne s'y attend pas du tout ! D'ailleurs, cet effet de surprise augmente l'intensité de la rencontre amoureuse.

     thumbnail-33-.jpg                                   Un bouleversement

Lors d'un coup de foudre, on est prêt à tout bouleverser pour vivre cet amour, pour l'autre. Certains diront qu'il vaut mieux s'y attendre pour éviter les "coups de tête" qu'on regretterait ensuite. Prudence, prudence, disent-ils... Il est vrai qu'un coup de foudre peut bouleverser des vies entières. On avait prévu de faire ceci et cela et, soudain, plus rien d'autre ne compte. Mais doit-on rationaliser ainsi les choses ? Y'a-t-il quelque chose à regretter dans l'amour, même brutal ? A chacun de se faire son idée.


Le coup de foudre "tout seul"


Par ailleurs, il arrive que, entre deux personnes, seule l'une d'entre elle, ait "le coup de foudre" pour l'autre. Dansce cas, l'état second et "magique" dans lequel plonge la rencontre peut s'avérer impossible à accorder à la réalité du refus de l'autre. On a tellement l'impression que "c'est lui et pas un autre", qu'il finira bien par tomber amoureux. Mieux : on se convainc qu'il le ressent mais qu'il ne le sait pas ou qu'il n'ose pas... On attend, on attend, de peur d'être finalement désespéré. Dans ce cas, une seule chose à faire : après le refus de l'autre, on doit éteindre le feu de l'amour impossible. Mais pas d'inquiétude : malgré les apparences, la douleur de l'amour perdu ou impossible disparaît très vite car on n'a pas eu le temps de construire un projet de vie commun.




thumbnail-35-.jpg

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, article très intéressant sur le coup de foudre. Il est vrai qu'il est intense, voire trop parfois. Où l'on n'écoute plus son intérieur à savoir si nous sommes bien et si nous sommes avec l'autre pour de bonnes raisons ou tout simplement parce que nous avons le coup de foudre pour... état qui peut aussi être malsain à la fois.
Répondre