Carnaval !

Publié le par Mariequatrepoches


CAEZ634L.jpg



Le Carnaval, période de fête avant le Carême, a pour fonction de faire oublier les privations de l'hiver et d'annoncer le retour du printemps. Ce changement de saison, cette transformation de la nature est symbolisée par un autre changement, une autre transformation: les gens oublient leur condition en se travestissant et en jouant un autre rôle social.





Au Xlème siècle, en France, des bandes de garçons se formaient pendant la période du Carnaval ils noircissaient leur visage à la suie, puis se masquaient avec une tête de cochon ou la peau d'un lapin. Les nuits de pleine lune, ils parcouraient la campagne, jetant des cailloux sur les portes et les volets des fermes ; ils entraient dans les A la fin du carnaval (le mardi gras ou le mercredi des cendres), ces jeunes gens masqués changeaient de comportement et de rôle : alors qu'ils s'étaient comportés comme des voleurs et des voyous, ils devenaient juges et représentaient l'autorité. Les personnes habituellement avares étaient dénoncées et devaient donner à manger aux garçons déguisés. Celles qui osaient travailler ce jour là étaient poursuivies, attrapées, juchées sur un âne et promenées dans les rues.




C'était aussi ce jour là que le mannequin qui incarnait le Carnaval (l'autorité suprême) faisait son entrée dans le village, accompagné par tous en chantant. Il était ensuite brûlé, et à la tombée de la nuit, les masques étaient jetés dans les flammes du bûcher du Roi. Le mannequin Carnaval est brûlé. maisons, sans rien dire afin de ne pas être reconnus, réclamaient un baiser aux filles et de la nourriture et de la boisson aux pères. Ils leur arrivaient également de voler un coq, qu'ils partageaient ensuite dans une cabane ou une grotte, tout ensemble.
 

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article