Le Feu !

Publié le par Mariequatrepoches




images-1--copie-1.jpg


Les techniques utilisées se ramènent toujours à deux principes physiques. Les systèmes par percussion (acier contre silex ou silex contre marcassite) et ceux par friction de deux morceaux de bois (par sciage, rainurage, giration). Très tôt ces systèmes ont été recensés par les ethnographes mais beaucoup plus rarement essayés. Les préhistoriens et les ethnologues se sont souvent contentés de reproduire, en toute bonne foi, sans les critiquer, beaucoup d'assertions erronées puisées dans la littérature de leurs prédécesseurs.
 
L'expérimentation critique devenue habituelle en préhistoire et en archéologie est plus inhabituelle en ethnologie. Par ce moyen ont été clarifiées certaines imprécisions. Nous établirons ici un bilan sur nos connaissances sur l'obtention du feu "avant les allumettes" (Collina-Girard, 1998). Ce champ de recherches concerne la préhistoire mais aussi l'histoire, l'histoire des techniques et l'ethnographie. Il concerne aussi notre folklore puisque ces techniques et les traditions qui leurs sont attachées n'ont disparues en Europe qu'à la fin du XIXè siècle.
 

CAG15RT8.jpg

La production du feu exerce sur tous une fascination irrationnelle et générale qui a sans doute fonctionné dès les premiers ages de l'humanité. Sans doute y a t'il là une voie de recherche psychologique et psychanalytique pour comprendre de l'intérieur la maîtrise du feu et de sa production.


CAT0ON59.jpg

Les plus anciens briquets datent de l'age du Fer, ils sont assez fréquents à l'époque romaine et gallo-romaine. En Bulgarie on connaît d'impressionnantes séries qui proviennent de sites du IX° et X° siècle et leur forme, celle du "coup de poing américain", ne varie guère jusqu'au XIX° siècle.

 

A2V6VID.jpg

 

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article