Le Chat !

Publié le par Mariequatrepoches

9wwj4wok-1-.gif

On aimerait bien le croire, mais tous ceux et celles qui ont déjà perdu leur compagnon félin savent que c'est une légende.
On dit que les chats ont neuf vies... Pourtant, cette croyance, qui remonte à la nuit des temps, a des fondements tout ce qu'il a de plus concrets...
Cette légende trouve son origine dans la triste histoire du chat à travers les âges. Tour à tour méprisé, craint, encensé, il fut des époques où tout chat qui daignait se montrer les moustaches était tué sur le champ, ce qui devait évidemment nuire considérablement à la survie de l'espèce. À cause de sa grande capacité de reproduction (qui fait maintenant l'horreur des maîtres qui ne sont pas assez prévenants pour faire stériliser leur animal avant que l'inévitable ne se produise), le chat a réussi à sauver sa race, envers et contre tous. Le chat n'a jamais été vraiment en voie d'extinction.
C'est donc à cause de sa résistance et de son endurance que la croyance populaire a crédité le chat de plusieurs vies. C'est comme ça qu'on expliquait le fait que les chats, bien qu'abattus en masse, semblaient toujours présents dans les villes. Comme si ceux qu'on tuait revenaient simplement pour poursuivre la route dans une seconde, troisième ou huitième vie.
Neuf vies...
On prétend donc que les chats reviendraient sur terre à neuf reprises. Et pourquoi neuf, pourquoi pas dix ? Parce que dans les temps anciens, le chiffre neuf était considéré comme le plus chanceux, celui qui apportait le bonheur, puisqu'il était le résultat mathématique de la « trinité des trinités ». C'était donc le chiffre porte-bonheur par excellence. Comme le chat était considéré comme le plus chanceux des animaux (ne dit-on pas qu'il retombe toujours sur ses pattes!), il était donc justifié de croire que le « neuf » lui était intimement associé...Mais où était-il donc?
Tous ceux et celles qui vivent avec des chats en témoigneront : ils disparaissent parfois pendant de longues heures; impossible de les trouver! Puis ils réapparaissent mine de rien. Cette tendance à trouver les meilleures cachettes de la maison a, de tout temps, contribué à la réputation d'immortalité du chat. Le chat sorcier qui pouvait disparaître, pour réapparaître ensuite... Sa mort n'était-elle pas, elle aussi, un jeu de passe-passe? La grande finale de son spectacle de prestidigitateur? Malgré les temps modernes et le scepticisme de bon aloi qui guide nos croyances et nos allégeances contemporaines, le chat demeure un sujet mystérieux, et si les légendes et dictons ne font que colorer nos discours, le doute subsiste! Après tout, peut-être a-t-il neuf vies! C'est du moins ce que nous nous plaisons à croire...
 

Publié dans Parler pour parler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article