Vénus, pluton, soleil et la terre !

Publié le par Mariequatrepoches

thumbnail-3--copie-2.jpg
                                                     Vénus
 
Vénus est la Déesse de l’amour et de la beauté. Elle doit probablement son nom au fait que c’est la planète la plus brillante de la voûte céleste. On a d’ailleurs donné
à la plupart des bassins, cratères, et autres caractéristiques de la surface de Vénus des noms féminins.
 
 
Vénus est aussi appelée l’Étoile du Berger du fait qu’elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c’est-à-dire l’heure à laquelle les bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux.
                                           
   

thumbnail-8-.jpg
                                                Soleil
 
Le soleil est une étoile de population I actuellement âgée de 4,6 milliards d’années environ, soit à peu près la moitié de son chemin sur la séquence principale. Dans état actuel, le cœur du soleil transforme chaque seconde plus de quatre millions de tonnes de matières en énergie ce qui transmet une lumière, rayonnement solaire. Le soleil se dilatera et se transformera en géante rouge. Au terme de ce processus, le diamètre du Soleil sera environ cent fois supérieur à l’actuel, et éventuellement il dépassera l’orbite de Mercure et de Vénus. La Terre, si elle subsiste encore, ne sera plus qu’un désert calciné.
 
            
Terre.jpg
                                              Terre
 
La terre est constituée de plusieurs couches internes identifiables à peu près concentriques : la croûte terrestre (océanique ou continentale), le manteau supérieur, le manteau inférieur, le noyau externe et interne. La lithosphère est constituée de la croûte et de la zone supérieure du manteau supérieur. Cette structure est connue au moyen de l’étude de la propagation des ondes sismiques entre une source et différents points de la surface terrestre.
La vitesse d’une onde sismique change en effet assez brutalement au passage entre deux couches de composition ou phase minérale différente. Ces limites ont parfois reçu des noms particuliers. La constitution de la Terre s’explique par son mode de formation, par accrétion de météorites qui a produit une stratification en phase fluide par masse volumique décroissante depuis les couches internes vers les couches externes.


Publié dans Parler pour parler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article