La vie de Jean-Paul II

Publié le par Mariequatrepoches

thumbnail-2-.jpg
La vie de Jean-Paul II

Élu en 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape polonais de l’histoire, il sera attaché à donner une plus grande visibilité à l’église à travers son action pastorale. Aimé ou détesté, il ne laissera jamais indifférents. Une chose est certaine, il a marqué l’histoire des hommes ! Retour sur sa vie.
 
Une vie polonaise à risque sous l’Occupation, marqué par les convois des juifs qu’il voit partir pour le camp voisin d’Auschwitz. Ordonné prêtre à la Toussaint 1946 à l’âge de 26 ans, il est envoyé pour se former à l’étranger et passera huit mois à Niegowic. Karol Wojtyla revient rapidement à Cracovie, qu’il ne quittera plus… jusqu’en 1978 ! Une vie sacerdotale dans une Pologne qui devient communiste. Ce sera pendant trente ans une lutte incessante contre un pouvoir et une idéologie s’efforçant par tous les moyens de limiter la liberté de pensée et d’action de l’église. Il sera non seulement prêtre, mais aussi poète, écrivain et professeur universitaire (1953).
Le 16 octobre 1978, il est élu pape de l’église catholique romaine et prend le nom de "Jean-Paul II". La surprise est très grande : il est le premier pape slave de l’histoire et le premier non-italien depuis Adrien VI en 1522.
Attentat 1981
Le 13 mai 1981, Jean-Paul II est victime d’un attentat. Des coups de feu sont tirés contre le pape sur la place Saint-Pierre à Rome, devant une foule de 20 000 fidèles. Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l’intervention de la Vierge de Fatima et ne renoncera pas aux déplacements et à l’action diplomatique. Il circulera désormais parmi la foule dans une voiture blindée surnommée la « papamobile ». Une fois rétabli, Jean-Paul II n’hésitera pas à rencontrer son agresseur pour lui pardonner son geste. Un sacré exemple pour nous !
 
adulte.jpg
 
Karol Wojtyla pour l’état civil,
 Le pape des jeunes pour les moins jeunes,
 Les catholiques branchés,
 Le "pape voyageur" pour les journalistes,
 Le "serviteur souffrant" à la fin de son pontificat,
 
Jean-Paul II restera dans l’histoire comme un homme de Dieu qui aimait les hommes, les jeunes et Dieu !
 
Prière
 
Le seigneur ressuscité offre l’amour qui pardonne,
Réconcilie et ouvre l’âme à l’espérance d’une humanité
Qui semble parfois désorientée, dominée par le mal, l’égoisme ou la peur.
                                                           L’amour convertit les cœurs et offre la paix !

sa-mort.jpg

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article