France !

C'est à partir des collections royales, de la confiscation des biens du clergé et des émigrés que la Révolution constitue les premières collections publiques. La République naissante fait dresser l'inventaire scrupuleux des "tableaux, dessins et statues", des "modèles de machines" et des séries d'histoire naturelle qui ont vocation à rejoindre le "Muséum central des Arts" créé en 1793 au Louvre
Les cultures exotiques, au yeux des Occidentaux, étaient jadis des curiosités pour les explorateurs et les territoires qu’elles occupaient, des objets de convoitise pour les conquérants. Elles inspiraient une sorte de frayeur sacrée. On les craignait, comme on craignait les espaces vierges qui demeuraient leur refuge, comme on craignait la vie sauvage en général.

Peu à peu, et de façon accélérée au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, ce rapport avec la vie sauvage s’inversa. Elle est désormais objet de compassion. Le rapport avec les cultures connut la même évolution. Les deux processus sont si étroitement liés que le concept de diversité bio culturelle est en voie de se substituer aux concepts distincts de diversité biologique et de diversité culturelle usée des sciences et techniques et le musé d'histoire naturelle.

Peu à peu, et de façon accélérée au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, ce rapport avec la vie sauvage s’inversa. Elle est désormais objet de compassion. Le rapport avec les cultures connut la même évolution. Les deux processus sont si étroitement liés que le concept de diversité bio culturelle est en voie de se substituer aux concepts distincts de diversité biologique et de diversité culturelle usée des sciences et techniques et le musé d'histoire naturelle.
Les mots français sont selon Léopold Sédar Senghor, la seconde raison de l'expansion de la langue française dans le monde.
«Deuxième raison : la richesse du vocabulaire français. On y trouve, avec la série des doublets – d'origine populaire ou savante –, la multiplicité des synonymes. Je le sais bien, contrairement à ce que croit le français moyen, les langues négro-africaines sont d'une richesse et d'une plasticité remarquable. Là où le Français emploie un mot latin pour désigner un arbre, une périphrase pour désigner une action, le Négro-africain emploie un seul nom ou un seul verbe populaire. »

Les grands chanteurs et acteurs sont de la France ! Et beaucoup de chanteur Québécois vont en France pour donner spectacle.

