E.T. !

Publié le par Mariequatrepoches

4-1-.jpg
Une nuit, dans la forêt environnante d’une petite ville américaine, un vaisseau spatial atterrit. Des petits êtres à la découverte de ce nouveau monde commencent leur collecte de végétaux étrangers aux abords du lieu d’atterrissage. Mais l’arrivée d’habitants à la recherche des visiteurs provoque le départ en urgence du vaisseau de l’espace laissant derrière lui un petit extra-terrestre sans défense et apeuré qui s’était éloigné un peu plus que les autres...
 
On se retrouve donc, vingt après, projeté à nouveau dans cet universsi particulier, où les petits enfants de banlieue sont toujours plus intelligents que les adultes, qui ne sont bons qu'à engendrer des familles dysfonctionnelles. Le divorce des parents de Spielberg lorsqu'il était encore jeune a profondément marqué l'auteur, et sa filmographie par la même occasion. C'est donc dans ce foyer brisé par le départ d'un père que le jeune Elliot, cadet d'une famille de trois enfants, va vivre une expérience merveilleuse, peut-être la dernière de son enfance. Cet enfant, désireux de faire partie du groupe d'adolescents que forment son frère et ses amis, mais constamment rejeté par ceux-ci, fait une découverte qui va lui changer la vie. En la personne d'E.T., il y a le jouet ultime, interactif, qui réagit et répond (quand il n'est pas travesti telle une poupée par Gertie, la petite soeur d'Elliot. Il y a évidemment aussi cet ami imaginaire que se font certains enfants avant de grandir, seulement là l'amitié est réelle, palpable et elle va rapidement se transformer en amour.
E.T. devient alors le substitut d'un père absent, en qui Elliot peut transmettre son affection profonde. E.T. remplace aussi tous les amis qu'Elliot n'a pas, que ce soit ceux de son âge ou ceux de l'âge de son frère, trop âgé pour traîner avec un gosse. Cependant, Michael, le frère d'Elliot, retombera en enfance au cours de cette expérience, qu'il partagera avec son frère et non avec ses comparses, bien que ceux-ci les rejoignent lors du dénouement, succombant eux aussi au charme "infantile" d'E.T. En effet, avec ses grands yeux sans cesse en éveil, alertes au moindre détail - dont chacun fait figure de découverte -, E.T. est l'incarnation même de l'enfance. Il ne parle pas, ou presque. Il marche en se dandinant comme les plus petits enfants. Et il est rempli d'émotion. C'est un être simple, naïf, et c'est ce qui fait de lui un être capable de communiquer avec tout le monde. Spielberg représente ainsi par ces émotions le langage universel nécessaire à toute communication entre humains et extra-terrestres.
 
Nous avons tous été touchés par cette histoire. Le film est finalement très riche alors qu'il apparaît si simple. Ceci étant probablement dû à la grande sincérité de son auteur, et également à la maîtrise de celui-ci, donnant à chacun le pouvoir de retomber en enfance et donc, par la même occasion, le pouvoir de croire.

 

1-1-.jpg

 

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article